Le fonctionnement des outils de diagnostic auto

Le fonctionnement des outils de diagnostic auto

27 juillet 2018 Non Par Bernard

Beaucoup de logiciels de diagnostic automobile sont basés sur l’interprétation des données du système OBD-II de votre voiture. Vous pouvez apprendre à utiliser simplement un outil de diagnostic auto, cela demande un peu de patience.

Le logiciel de diagnostic automobile vous permettra de maintenir le fonctionnement normal de votre véhicule. Ce logiciel est maintenance intégré dans toutes les voitures fabriquées depuis 2003 en France. Il est aussi présent dans de certaines voitures antérieures à cette date. La technologie la plus récente s’appelle OBD-II, ce qui signifie On-Board Diagnostics. L’OBD-II est extrêmement utile pour les garagistes, mécaniciens et toutes les personnes qui veulent connaître l’état de leur voiture lorsque quelque chose semble ne pas aller sur la voiture en question.

Fonctionnement de l’OBD-II

Le système OBD-II de votre véhicule possède des capteurs et des ports dans plusieurs endroits de la voiture. Il y en a un sous le tableau de bord de la plupart des voitures. Beaucoup de véhicules ont aussi un port sous le siège du conducteur. Il y a d’autres capteurs et centres d’activation répartis dans tout le véhicule afin de surveiller l’activité des différentes parties de la voiture.

L’OBD-II surveille le fonctionnement de votre voiture. Tout d’abord, il contrôle certaines fonctions moteur avec l’ordinateur de bord. Ensuite, il récupère une liste de tout les événements se produisent sur votre véhicule lorsque vous le conduisez. Cette base de données peut être utilisée plus tard par le garagiste. Il téléchargera la série de codes depuis le port OBD-II pour faire un diagnostic . Ces codes permet aux spécialistes de comprendre l’état général des pièces sur le véhicule. Ils sont indispensables pour faire le diagnostic du ou des problèmes , et permettent de les résoudre lorsque le voyant moteur s’allume par exemple.

Le logiciel de diagnostic  a des capteurs, surtout au niveau du moteur, mais aussi dans le châssis, le système électronique et ailleurs. Lorsque vous allez démarrer la voiture et le logiciel, celui-çi va récupérer un ou plusieurs codes stockés dans le système OBD-II. Un professionnel va ensuite télécharger les codes et saura les traduire pour savoir précisément ce qui se passe dans votre voiture afin de faire un diagnostic auto précis.

Cela permet de connaitre les parties endommagés de votre véhicule et de savoir quand cela s’est passé.

Savoir utiliser un outil de diagnostic auto

Un outil de balayage automatique peut être utilisé pour lire le logiciel de diagnostic. Aussi appelé lecteur de code de voiture ou scanner OBD-II, cet outil est un moyen utile pour déterminer les problèmes de votre voiture sans avoir à l’emmener chez un concessionnaire ou un mécanicien pour une analyse coûteuse.

Vous pouvez avoir besoin des outils suivants pour faire une lecture diagnostique de votre voiture :

  • Un ordinateur portable ou un smartphone
  • Un scanner ou une valise de code d’erreur pour voiture
  • Une documentation des codes d’erreurs pour votre véhicule.
  • Savoir installer le logiciel pour l’ordinateur ou l’application du smartphone

Le système exige que vous connectiez le scanner à un ordinateur. Pour obtenir une lecture de l’appareil de diagnostic de la voiture, installez le logiciel fourni avec l’outil scanner. Cela permet à l’ordinateur d’afficher les lectures de l’outil de diagnostic OBD.

Insérer le scanner

Vous devez emboîter le scanner dans le bon port (voir photo), cela se fait assez facilement. Notez que ce connecteur est situé sous te tableau de bord en général, juste en dessous du volant d’un côté ou d’un autre. Le connecteur de port peut parfois se trouver sous siège avant du côté conducteur. Si vous n’arrivez pas à trouver où brancher votre scanner, lisez le manuel de votre véhicule ou demandez de l’aide auprès d’un professionnel.

Exemple d’emplacement pour le port OBD2

Récupérer les codes d’erreurs

Suivez simplement les étapes de l’outil du scanner de votre PC pour avoir la lecture de l’appareil OBD-II. Cela permettra de savoir quel est le problème en récupérant plusieurs codes vers votre PC, ceux-ci seront alors annoncés.

Comprendre les codes

Utilisez la documentation des codes d’erreurs, trouvez la cause du mauvais fonctionnement ou du voyant s’enclenche. Ce sera alors à vous de décider quel est la meilleur manière de résoudre le problème : réparer soi-même ou amener le végicule chez un spécialiste.