Dix choses à savoir à l’achat une voiture

Dix choses à savoir à l’achat une voiture

4 juin 2018 Non Par Bernard

L’achat d’une voiture n’est pas qu’un simple investissement, cela demande une réflexion approfondie. Un acheteur doit bien réfléchir à quel type de voiture il a besoin selon son budget.

Réfléchissez à ces questions avant de savoir quelle voiture vous correspond :

  • Pour quelles raisons ai-je besoin d’une voiture en ce moment et de quoi aurai-je besoin dans deux ans ?
  • Est-ce que j’ai besoin de cette voiture pour afficher mon statut social parce qu’elle va me faciliter la vie ?
  • La voiture sera-t-elle un véhicule pour les trajets quotidiens ou un véhicule pour transporter des enfants ?
  • La voiture doit-elle avoir deux ou quatre roues motrices ?
  • Sur quel type de terrain vais-je conduire la plupart du temps, de la ville ou des routes de montagne ?

Lisez les magazines automobiles et les avis clients sur les forums par exemple pour avoir une idée claire précise du modèle qui vous conviendrait.

Choisissez bien la voiture qui vous convient

 

1. Etudiez vos finances et déterminez vos dépenses chaque mois pour le transport. Une voiture ne devrait pas coûter plus de 10% de votre salaire net par mois. Si c’est plus, alors envisagez d’autres moyens de transport dans la mesure du possible.

2. Avant de finaliser quoi que ce soit, renseignez-vous sur le prix de l’argus. Des rabais sont souvent disponibles pour presque toutes les marques.

3. Ne signez jamais un emprunt avec l’achat d’une voiture. Essayez d’obtenir le financement de la voiture avec une autre source, une banque ou d’un établissement de crédit.

4. La négociation du prix peut aboutir sur une très bonne affaire, surtout pour vos finances. Le marché regorge de beaucoup d’offres.

5. Calculez vos finances et le choix de votre voiture de telle sorte que la durée du prêt soit sur la période la plus courte.

6. Demandez ce que les suppléments et les ajouts coûteront en plus du prix de départ de la voiture.

7. Assurez-vous d’évaluer le bon prix pour votre vieille voiture si vous envisagez un échange. Faites attention au coût du reprise de certains concessionaires et marques. Calculez bien la différence entre ce que coûte la voiture neuve et ce que vaut l’ancienne.

8. Renseignez-vous sur les garanties, les taxes et les assurances. Ces derniers peuvent alourdir votre budget.

9. Lisez les petites lignes des contrats. Assurez-vous que le remboursement du prêt avant l’échéance n’entraînera aucune pénalité.

10. Comparez au moins trois ou quatre concessionnaires pour savoir quelle est la meilleure offre avant de prendre votre décision.

 

Essayez le véhicule au moins une fois avant de finaliser l’achat et demandez les réparations qui ont été faites pour comprendre l’historique du véhicule. Il faut que tout soit clair à propos des garanties.

Ne choisissez jamais un véhicule en fonction d’un préjugé que vous pourriez avoir. Ce n’est pas l’apparence dans cette voiture qui est important, mais la façon dont la voiture répondra à vos besoins. Soyez pratique et raisonnable et n’achetez pas un modèle parce que le concessionnaire offre un emprunt à faible taux d’intérêt. Identifiez bien un véhicule qui répond à vos besoins avant de succomber aux sirènes du marketing.