Comment bien choisir la peinture pour auto ?

Comment bien choisir la peinture pour auto ?

24 juin 2019 Non Par Bernard

Si vous avez décidé de repeindre votre voiture, vous avez sûrement déjà une idée de la couleur. Seulement, il ne suffit pas de se rendre dans un magasin de bricolage et de prendre le premier pot de peinture qui vous tombe sous la main. La peinture pour voiture est spécifique et doit être choisie selon plusieurs critères.

Les peintures pour voiture et leurs spécificités

Les peintures pour voiture doivent remplir deux fonctions, celle d’assurer la protection de la carrosserie contre les corrosions et de donner un bel aspect à la voiture. On distingue alors trois types de peintures :

  • Les peintures cellulosiques
  • Les peintures acryliques
  • Les peintures glycérophtaliques séchage « air »

Les peintures cellulosiques ont la particularité de sécher rapidement. Pour un meilleur rendu final, vous pouvez utiliser du papier abrasif 600 et un dépolissage au savon avant d’appliquer la couche finale de la peinture. Pour que la carrosserie brille, vous devez la polir avec une pâte abrasive et lustrer la laque avec un liquide dégraissant. Le lustrage peut se faire à la main ou avec l’aide d’une machine.

Les peintures acryliques, quant à elles, sèchent par polymérisation des esters de l’acide acrylique. Ces peintures sont très durables et offrent une excellente stabilité de teinte. En optant pour une peinture acrylique, vous pourrez aussi facilement rattraper les quelques défauts de surface.

Enfin, les peintures glycérophtaliques séchage « air » ne nécessitent pas de polissage et de lustrage. Par contre, il faut attendre un bon mois avant d’obtenir leur dureté maximale. L’utilisation de ces peintures nécessite un grand savoir-faire car le temps de mise hors poussière est assez long.

Quelle peinture choisir ?

Vous pouvez choisir entre peinture opaque ou brillante. Les couleurs opaques sont plus faciles à réparer mais les couleurs métallisées sont beaucoup plus esthétiques. Pour faire le bon choix, demandez conseil à un professionnel dans ce domaine. Plus d’infos sur ce blog automobile.

Par ailleurs, beaucoup pensent que la couleur d’une voiture est assez subjective, mais cela dépend aussi de beaucoup de choses. Par exemple, si vous voulez peindre votre voiture dans le but de la revendre, il vaut mieux opter pour une couleur neutre. En effet, la majeure partie des voitures neuves sont vendues dans la couleur blanche, noire ou grise car elles influencent les acheteurs.

Personne n’aurait forcément le coup de cœur pour une voiture rose ou orange. De même, en optant pour une couleur comme le gris, les rayures se verraient nettement moins, tout comme les salissures. Question entretien, il faut savoir que le blanc et le noir sont des couleurs très salissantes. Toutefois, au final, la couleur d’une voiture dépend surtout de vos préférences.

Comment appliquer la peinture pour voiture ?

Même si vous faites le bon choix de peinture, si vous ne l’appliquez pas correctement, vous n’obtiendrez pas le résultat espéré. Tout d’abord, il faut s’assurer que la carrosserie ne nécessite pas de réparations. Ensuite, il faut la nettoyer et la dégraisser complètement puis recouvrir toutes les parties qui ne doivent pas être peintes.

L’idéal est d’utiliser un compresseur pour appliquer la peinture. Enfilez un masque et appliquez la première couche. Laissez-la sécher pendant quelques minutes puis passez à la seconde couche. A cette étape, le temps de séchage nécessaire est de 24h. Ensuite, selon la peinture choisie, il faut procéder au polissage.

Prenez soin de protéger la salle avant la repeinte pour ne pas en mettre partout. Dans tous les cas, le mieux est de confier cette tâche à un garage spécialisé car il faut un savoir-faire technique pour que la voiture en ressorte comme neuve.