4 conseils pour entretenir sa voiture en hiver

4 conseils pour entretenir sa voiture en hiver

14 novembre 2018 Non Par Bernard

Les périodes de grands froids sont arrivées, et comme dans la plupart des régions soumises à l’hiver, ce temps est difficile pour les automobilistes, mais également pour leur voiture. Il contient en effet plusieurs pièges, à l’image des pluies, des chutes de neige, du brouillard ou encore du verglas qui soumettent les véhicules à de rudes épreuves. Que vous passiez l’hiver chez vous à la maison, ou que vous partiez à la montagne, voici les astuces élémentaires pour entretenir votre voiture durant la saison froide.

Avoir l’oeil sur le bloc moteur

Pour éviter que votre voiture ne vous laisse tomber au milieu de nulle part en hiver, il est nécessaire de procéder régulièrement à une inspection. Parce que le moteur est souvent sollicité rudement à cause de la baisse de température, il fait partie des premiers éléments à contrôler.

Pour procéder à cette inspection, il faut vérifier tous les niveaux du moteur. Il est donc nécessaire de passer en revue le niveau de l’huile, celui du liquide de refroidissement ou encore les lave-glaces. Ils font en effet partie des éléments indispensables au fonctionnement de la voiture. Un problème de joint de culasse ou de vase d’expansion est vite arrivé lorsque l’un ou l’autre de ces liquides atteint un niveau très bas. Pour être sûr d’être paré à toutes les éventualités, il est recommandé de garder dans son auto du lave-glace et du liquide de refroidissement supplémentaire. Ils pourront être d’un grand secours.

Pour connaitre les éventuelles pannes auxquelles est exposée votre voiture, il suffit de faire un tour sur la plateforme auto-question.fr.

Vérifier constamment l’état de la batterie

La batterie est un des éléments essentiels de votre véhicule, car ce dernier aura du mal à démarrer sans elle. La batterie fait pourtant partie des pièces qui sont rudoyées par l’hiver. Elle a donc tendance à vite se décharger par les temps froids. Il faut alors vérifier régulièrement son état pour ne pas être surpris. Il faut également contrôler les cosses pour s’assurer qu’elles ne sont pas rouillées ou desserrées pour nuire à la charge.

Adopter des pneus d’hiver

Lorsque l’hiver arrive, les conducteurs expérimentés pensent généralement à garantir la tenue de route de leur voiture sur les sols glissants. Il est donc nécessaire dès qu’arrive le froid de changer les roues existantes avec des pneus d’hiver. Ils sont conçus avec une gomme spéciale qui leur évite de durcir avec le froid. Il est d’ailleurs recommandé de poser ces pneus dès que la température descend en dessous des 7 °C. Ils permettent ainsi de faire face sereinement aux brouillards givrants, aux chaussées détrempées, à la neige et même au verglas. Pour ceux qui partent à la montagne, il est conseillé de prévoir des chaines en complément de leurs pneus de neige.

Protéger le véhicule durant les nuits froides

Passer la nuit par un temps froid est souvent éprouvant pour les véhicules. Il est donc nécessaire de prendre les précautions qui s’imposent. Il faut donc penser à soulever les essuie-glaces pour les empêcher de rester collés au pare-brise. Il faut également protéger ce dernier en y posant un morceau de carton ou en recouvrant la voiture par une bâche.